QU'EST-CE QUE LA NORME ISO 9001 ?

novembre 2018 | News

Et surtout : pourquoi une entreprise comme Feldis & Leviaux peut être fière de l’avoir obtenue ? Depuis 2017 en effet, notre société a été certifiée par l’organisme DNV GL. Découvrons ce qui se cache derrière cette norme et les garanties qu’elle offre pour nos clients. 

ISO 9001, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’une norme internationale. Iso 9001:2015 fait partie d’une famille de certifications créée en 1987 : les certifications 9000, basées sur le management de la qualité. Cette certification peut être appliquée à toutes les organisations ou sociétés, quel que soit leur domaine d’activité.  Reconnue à travers le monde, Iso 9001 représente un véritable gage de qualité. Il s’agit en effet de s’appuyer sur les meilleures pratiques professionnelles pour assurer au client une uniformité et une qualité dans chaque prestation. Ainsi, dans le domaine du second œuvre, cette certification représente un critère essentiel.

DEFINIR SES OBJECTIFS

Chaque entreprise définit elle-même les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Pour Feldis & Leviaux, par exemple, nous recherchons à : 

- gérer la satisfaction et l’écoute du client,

- respecter la législation en vigueur,

- tendre vers l’épanouissement des collaborateurs,

- préserver leur sécurité et réduire les impacts des prestations sur l’environnement.

7 PRINCIPES DE MANAGEMENT

Orientation client

La norme Iso 9001 nous a tout de suite convaincus de son intérêt par sa démarche orientée client. Une approche qui a toujours été importante pour nous. Grâce à un audit interne puis externe, nous avons pu identifier les bonnes pratiques et celles à améliorer.

Dans ce même audit, nous avons répondu à l’une des exigences d’Iso 9001 : mesurer la satisfaction client. Nous sommes fiers, sur ce point, que l’audit externe réalisé ait pu démontrer une satisfaction client de 93%. Nous pouvons encore nous améliorer mais sommes convaincus que le chemin emprunté est le bon !

L’engagement de la hiérarchie et l’implication du personnel

La demande de certification Iso 9001 est une démarche importante pour une entreprise. Elle se fait sur le long terme et s’articule autour d’un projet fédérateur pour tous les collaborateurs. Il s’agit en effet de mettre à plat tout le système de management et tous les processus. Chaque collaborateur, à tous les échelons, appuie l’initiative et est partie prenante dans l’élaboration des objectifs et dans la mise en place de l’audit. 

L’approche processus

Ce principe permet au client de s’assurer que chaque procédure a été pensée, adaptée et optimisée afin d’améliorer l’efficacité et la performance des équipes et de toute l’organisation. Chez Feldis & Leviaux, par exemple, nous avons mis en place toute une documentation qui permet de tracer l’ensemble de notre écosystème. Chacun connaît ses process et sa place au sein de l’organisation. Nos chantiers respectent cette organisation ce qui permet un pilotage efficace et une bonne communication des informations. 

L’amélioration continue

L’amélioration continue est une exigence majeure d’Iso 9001, plus exactement, il s’agit « d’une activité récurrente menée pour améliorer les performances. » La planification d’objectifs à atteindre permet d’atteindre ce principe. Poser des objectifs permet également de prendre du recul et de repérer nos points faibles. Il s’agit d’une façon de penser, plus encore que d’un outil.

La prise de décision fondée sur des preuves

Ce principe se base sur l’analyse des données. Il s’agit de se baser sur des preuves, des faits et non pas sur des opinions ou des interprétations pour prendre des décisions efficaces. Concrètement, cela signifie que les informations pertinentes sont inscrites sur des supports comme des rapports d’incident, de réunion, des enquêtes clients… Cela permet d’agir en connaissance de cause et surtout de conserver une traçabilité des informations.

Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs 

Le suivi des sous-traitants a toujours été une priorité pour une entreprise comme la nôtre. Avec la certification, ces relations se sont encore améliorées et permettent de créer de la valeur. Nos procédures bien établies sont prises en compte par nos fournisseurs qui s’adaptent à cette organisation orientée satisfaction client.

CONCLUSION

La certification prend beaucoup de temps. Elle demande aux collaborateurs de s’investir et parfois, de remettre en cause certaines habitudes. Chez Feldis & Leviaux, cette démarche s’est transformée en méthodologie et en état d’esprit. C’est pourquoi, après près d’un an d’audit, nous avons été très fiers d’apposer près de notre logo, le label Iso 9001.

Un énorme merci à tous les collaborateurs qui ont permet cette belle reconnaissance.

Découvrez
toutes les photos